Voici l'email que Laurie m'a envoyé, concernant son stage de "moniteur agility" . (Voir article précédent)J'ai juste fais un copier/coller!
voilà, tu coupes si c'est trop long et tu arranges comme tu veux! (Pourquoi veux tu que ce soit trop long?!......)
Stage monitorat Agility 1er degré. Francis Chevalier (formateur CNEAC)- Thierry Kwasny ( intervenant haut niveau)- Docteur De Buren (vétérinaire).
Départ vendredi à 11h00 de Chambéry.
C'est partit pour 5h30 de train, avec un changement. Les wagons sont bondés, il n' y a plus de places assises.
Avec Momiji nous nous calons dans le couloir à côté des valises. Le train n'est pas partit depuis 5 min que Momiji roupille déjà, étalé de tout son long au milieu du passage. Le train il connaît! Faut attendre que le temps passe...
Arrivée à 16h 30 à la gare de Bourges.
Un membre du club de St Germain les bois nous attends. Il nous conduit, Francis Chevalier -qui est arrivé en train lui aussi- Mimi et moi à la salle des fêtes où aura lieu le stage le lendemain et le jour suivant.
Rencontre avec les gens du club, détente pour Mimi et boissons fraîches... quelle chaleur! C'était une bonne idée de prendre le train car au moins il y avait la clim'!
Je monte la tente prêté par le club. Nous mangeons tous ensemble le soir. Première nuit en tente pour Momiji très étonné d'être retenu par des murs de tissus.... Il brasse longtemps et quand l'orage éclate au beau milieu de la nuit, il a enfin trouvé sa place. Les 4 pattes en l'air, il dort profondément. Pas stressé et même pas dérangé par le bruit! Il y a du vent et il pleut violemment le reste de la nuit.
Au matin la tente a pris l'eau et le terrain est plein de flaques. Les sacs sont rapatriés à la salle, un bon café est préparé et les autres stagiaires commencent à arrivée.
A 9h30 le stage commence. Francis Chevalier nous parle de la Société Centrale Canine et de la Commission Nationale d' Éducation et d' Activités Cynophiles, les dates importantes et ce qui s'y passe. Puis la discussion se resserre sur l'Agility " une discipline sérieuse où l'on ne se prend pas au sérieux" (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part...!) et le rôle du moniteur.
Le respect de son chien est évoqué et c'est ce qui fera le pont avec l'intervention de l'après midi, avec le Docteur De Buren.. Elle nous a parlé de la physiologie du chien, des différents entraînements, de toutes les blessures qui sont susceptibles d'arriver sur des chiens sportifs et comment les éviter au mieux. Mais aussi des risques du dopage et du sur-entraînement.
Francis Chevalier a terminé l'intervention de l'après midi en parlant du règlement d'Agility.
Le lendemain, après avoir dormi dans la salle malgré un ciel clément -un orage m'a suffit! Mieux vaut être sûre!- c'est au tour de Thierry Kwasny de l'Equipe de France d'agility de traiter de la pratique.
Nous allons rapidement sur le terrain du club à deux pas de la salle polyvalente.
Nous nous sommes partagés en deux groupes, assistant aux ateliers de Francis et Thierry, s'essayant aux rôles de moniteurs.
L'après midi nous mettons tous en place un parcours 1er Degrés - donc simple- d'après un plan de parcours choisi par Thierry.
En plein soleil sur le terrain, tout le monde était en train de fondre! Ceux qui souhaitaient passer avec leur chien ont pu le faire permettant aux autres de "juger" et de conseiller.
Bref retour à la salle, le temps de boire un coup et de dire au revoir et hop, de retour dans le train.
Merci à Annie Veyrier et aux membres du club pour l'accueil et leur convivialité. Et au 4 septembre pour la suite!
Et voilà...
Merci Laurie et vivement le prochain entraînement que tu nous montres ce que tu as appris.
Tu n'aurais pas quelques photos? ... (Même de ton voyage en train!!!!)